Skip to main content
Actualité

Voyage initiatique, avec Héléna

Voici deux mois que je suis partie en Inde
J’ai atterri à New Delhi le 23 septembre, puis je suis partie vers la chaîne de l’Himalaya dans le nord de l ‘Inde. J ai parcouru les montagnes …
Ces sommets sont sacrés et portent l’énergie de la divinité la plus puissante de l’Inde : Shiva.

 

 

Je vous envoie des images de là-bas, accompagnées de commentaires. Laissez-vous guider par les impressions. L’Inde est remplie de nouvelles images, de nouvelles couleurs et odeurs … Les rencontres y sont nombreuses et particulièrement intenses. Là-bas je me sens en Connexion.

 

L’Himalaya est une chaîne de montagnes très jeune, la pierre est encore molle et efritable. La verticalité y est impressionnante. Même à des hauteurs de 4000 mètres, il y a de la vie. Des arbres, des plantes, et surtout le Gange qui prend naissance à Gomukh.

L’Himalaya, temple de Shiva.

Représentation de Shiva … un serpent au côté droit, une lune au côté gauche … un collier de graines de Rudraksh autour du coup.

L’histoire veut qu’un Sadhu du nom de Bhagirathi, à travers 4000 années de méditation, a invoqué la présence de la divinité et mère Ganga. Mais sa puissance était telle qu’elle pouvait submerger la Terre entière. Alors, Shiva a pris le Gange dans sa chevelure et a laissé une seule  mèche s’échapper vers la Terre…
L’énergie du Gange coule donc dans la rivière Bhagirathi, qui plus bas, en se couplant aux rivières Mandakini et Alaknanda donnera le Gange dans sa totalité … Ce fleuve qui traverse le Nord de l’Inde et se déverse dans la mer au Bangladesh.

Bhagirathi, à Gangotri, qui forme un torrent. L’eau est si propre qu’on la boit à même la source.
On peut y prendre des bains pour nettoyer le corps et surtout l’esprit.
Dans ce lieu, beaucoup d’ashrams et des Sadhus vivent dans des grottes.
La spiritualité est omniprésente.

 

 

Gangotri est un autre sommet considéré comme sacré, cette ville abrite un Temple en l’honneur de Maya Ganga (la mère Gange). En effet, le Gange traverse ce lieu (plus précisément c’est la rivière Bhagirathi). 20 km un peu plus haut c’est Gomukh, la source du Gange.

 

 

 

 

Badrinath, un autre lieu sacré dans l’Himalaya. Le Temple y est en l’honneur de la divinité Vishnu (celui qui protège l’ordre des choses). Vishnu est membre de la sainte trinité avec Brahma (le créateur), Shiva (le destructeur et celui qui est avant toute chose).

 

Lever du jour à Badrinath

 

 

 

 

 

 

 

 

Rudraprayag, ville de confluence entre la rivière Mandakini et la rivière Alaknanda … Plus loin la confluence avec Bhagirathi donnera au Gange sa pleine largeur.

 

 

Dans cette zone de confluence, on distingue deux couleurs pour chaque rivière (bleu à droite et marron à gauche).

 

 

 

 

 

 

 

 

Aarti à Haridwar, ville au pied de l’Himalaya qui reçoit le Gange. Cette ville est appelée  » porte des dieux  » : en effet, elle ouvre sur les montagnes, ou vivent les dieux, avec une présence forte de Shiva.
L’Aarti est un rituel qui se fait chaque soir, vers 18h, dans les villes qui reçoivent le Gange. C est un moment pour sacrer cette eau qui abrite la divinité, Maya Ganga.

 

 

 

 

Aarti Haridwar le jour de fête de Kartika purnima. Ce jour commémore la victoire du roi Shiva sur les trois démons connus sous le nom de Tripurasura.
C est donc un Aarti particulièrement intense.

La vie de l’association est riche et variée : stages, cours, conférences, événements… Ne manquez plus une seule de nos actualités : abonnez-vous à la newsletter

🙋 Une question ? 🧘‍♂️ Cours d'essai gratuit