Skip to main content
ActualitéConférence

Conférence « Yoga : l’art d’accepter l’inacceptable »

l’ARAY a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence que Yann Le Boucher donnera dans nos locaux le lundi 8 avril à 20h45 sur le thème « Yoga : l’art d’accepter l’inacceptable ».

Aum ou le Oui inconditionnel à ce qui EST

  • Thème de la conférence :
    Contrairement aux autres créatures (plantes et animaux), l’être humain jouit de l’incroyable faculté d’imaginer d’autres possibles que ce que le réel lui impose. La civilisation humaine tout entière (la science, la technique, la philosophie, les arts…) repose sur cette liberté que nous avons de refuser l’ordre naturel des choses et de tenter de le modifier en fonction de nos besoins ou de nos souhaits.
    Or, selon le Yoga, nous mésusons dans une large mesure de cette liberté, car nous l’appliquons très souvent à des aspects de notre vécu qui ne peuvent pas être changés, ce qui produit l’essentiel de nos émotions négatives (indignation, colère, déception, tristesse, peur, culpabilité, angoisse, etc.). Les textes fondateurs du Yoga sont donc unanimes sur ce point : cette discipline vise à nous rendre capables de sérénité en toute circonstance, c’est-à-dire à « accepter l’inacceptable » dès lors que notre impuissance à changer ces circonstances est avérée.
  • En partant de certains de ces textes (dont la Bhagavad Gîtâ) Yann se propose de montrer que tel est bien le but du Yoga authentique, puis de rendre compte de la façon dont nous créons notre propre souffrance en ne reconnaissant pas les limites de notre liberté.
  • Par exemple, nul n’a le pouvoir de changer son passé, alors que beaucoup d’entre nous trainent en eux du ressentiment ou de la culpabilité de par ce qu’ils ont subi ou fait subir à autrui. De même, nul n’a le pouvoir de faire que l’instant présent soit différent de ce qu’il est, alors que nous n’arrêtons pas du matin au soir de « râler » après le cours des choses. Enfin, en ce qui concerne le futur, notre marge de manœuvre est souvent bien plus étroite que ce que nous imaginons, et là aussi nous nous retrouvons prisonniers des aspirations irréalistes ou des peurs infondées de notre mental…
  • Au cours de cette conférence, Yann tentera donc de nous transmettre les clés de compréhension que le Yoga offre pour nous conduire peu à peu à une sérénité « à toute épreuve », autre façon de parler de la liberté intérieure (moksha) qu’il nous promet…

 

  • EN PRATIQUE :
    Rendez-vous le lundi 8 avril à 20h45,  salle de Yoga de la Tour d’Auvergne, 8 passage du Couédic à Rennes.
    Conférence ouverte au public (n’hésitez pas à en parler à vos proches).
    Entrée gratuite pour les adhérents de l’ARAY. Payante pour les personnes extérieures à l’association (5€ à régler sur place).
    Réservation obligatoire via le lien ci-dessous (ne nécessite pas de carte bleue).

 

 

La vie de l’association est riche et variée : stages, cours, conférences, événements… Ne manquez plus une seule de nos actualités : abonnez-vous à la newsletter

🙋 Une question ? 🧘‍♂️ Je teste gratuitement