l’ARAY a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence que Yann Le Boucher donnera dans nos locaux le jeudi 11 mai à 20h sur le thème « La pratique du Yoga à la lumière des textes fondateurs » .
- Présentation :
Tout comme le judo ou l’acupuncture, le Yoga fait désormais partie de notre paysage culturel familier. Mais cela n’a été possible qu’au prix d’une réduction de cette discipline à une technique de mieux-être idéologiquement neutre, en évacuant plus ou moins complètement son arrière-plan philosophique et sa finalité spirituelle.
En interrogeant les textes fondateurs (Upanishads, Bhagavad Gîtâ, Yoga-Sutra…), Yann se propose de montrer que le Yoga authentique est intimement lié à une conception de la nature humaine bien plus vaste et enthousiasmante que celle propre à notre culture moderne. A travers la notion de corps subtil, elle permet par exemple de mieux comprendre les interactions existant entre notre dimension somatique et notre dimension psychique. Et en affirmant la présence au sein de l’être humain d’un noyau spirituel incorruptible, elle apporte un éclairage précieux sur certaines des expériences et intuitions que les pratiquants peuvent vivre dès lors qu’ils s’adonnent de façon sérieuse et régulière à leur discipline favorite.
Au cours de cette conférence Yann abordera aussi l’origine et le sens de la fameuse notion « d’ashtanga yoga » ou yoga en huit parties. Grâce à quoi les auditeurs seront à même d’apprécier plus justement la place de l’aspect physique de cette discipline (postures et respiration) en regard de ses dimensions psychologique et spirituelle (introspection et méditation).
- EN PRATIQUE :
Rendez-vous le jeudi 11 mai à 20h, salle de Yoga de la Tour d’Auvergne, 8 passage du Couédic.
Conférence ouverte au public (n’hésitez pas à en parler à vos proches).
Entrée gratuite pour les adhérents de l’ARAY. Payante pour les personnes extérieures à l’association (5€).
Réservation obligatoire via le lien ci-dessous (ne nécessite pas de carte bleue).