Du Yoga… aux Yogas !
L’origine du Yoga se perd dans la nuit des temps. Des fouilles dans les sites archéologiques de la vallée de l’Indus ont permis d’exhumer des sceaux en terre cuite datant d’environ 5000 ans et représentant des postures de Yoga. On peut donc en déduire que dès cette époque lointaine, le Yoga était connu et pratiqué en Inde, son berceau d’origine.
Historiquement, le premier traité de Yoga a été écrit aux environ du IIème siècle avant notre ère par un certain Patañjali qui y définit ainsi cette discipline :
Le Yoga est l’ensemble des moyens qui visent à neutraliser les agitations de l’esprit, de façon à permettre l’établissement durable de la paix et de la sérénité intérieures.
Dans la suite de son ouvrage (le Yoga-Sûtra), Patañjali précise que ces moyens sont de quatre ordres : éthique, physique, psychologique et spirituel. Il explique aussi que ces quatre dimensions peuvent être combinées entre elles en diverses proportions, ce qui donne lieu à autant de types possibles de Yoga.
De ce tronc des origines, ont donc émergé peu à peu les différentes branches du Yoga, elles-mêmes parfois ramifiées. Parmi les branches majeures, on distingue ainsi classiquement le Jñâna Yoga (yoga de la connaissance), le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion), le Karma Yoga (yoga de l’action désintéressée) et le Hatha Yoga (yoga de la maîtrise physiologique).
La branche du Hatha Yoga s’est ainsi elle-même diversifiée en de nombreuses Ecoles dont l’Ashtanga Yoga.