Explorez le monde du Yoga

Vous avez soif d’explorer le vaste monde du Yoga ? Voici la première ébauche de notre « guide du routard », version cyberyogi.

L'Ashtanga Yoga en France

Ashtanga Yoga en Bretagne

YogaKat : Katell Séligour fut d’abord l’une de nos élèves rennaises parmi les plus sérieuses et les plus appliquées. Son travail et sa consécration personnelle ont fait qu’après quelques années de pratique, nous lui avons confié un rôle d’assistante dans certains de nos cours. C’est donc avec nous qu’elle s’est « faite la main », avant d’aller parachever sa formation à Mysore auprès de Shri K Pattabhi Joïs lui-même. Depuis la rentrée 2017, elle a ouvert à Maure de Bretagne son propre centre de Yoga pour pouvoir mieux faire partager sa passion et son savoir faire. Un cours que nous recommandons donc en toute confiance…

Yodashtanga : Aude Lagord a, elle aussi commencé par être notre élève. Particulièrement motivée, elle s’est beaucoup investie dans la pratique, ce qui fait qu’après quelques années, nous l’avons invitée à se joindre au pool de nos assistantes. Cela l’a motivée encore plus et elle a décidé de suivre la formation de professeur d’Ashtanga et d’entamer sur cette base une reconversion professionnelle. Suite à quoi, elle a commencé par enseigner au sein de l’ARAY, avant finalement d’ouvrir son propre studio de Yoga à Saint-Malo, sa ville de résidence. Un cours que, là aussi, nous recommandons donc en toute confiance…

Ashtanga Yoga à Paris

Samasthiti Studio : Caroline Boulinguez est l’une des premières a avoir enseigné l’Asthanga à Paris. Elle a eu l’occasion de venir à Rennes pratiquer avec nous lors de la première venue de Lino Miele dans notre École. Caroline a fondé également, avec Annick Goueslain, la 1ère école de formation de professeurs d’Ashtanga-Yoga à Paris : les Ailes du Yoga.

Trini Yoga : Créé et dirigé par Olivier Galfione, les cours du Trini Yoga sont fidèles à l’esprit de l’Ashtanga Vinyasa Yoga : une valeur sûre.

Ashtanga Yoga à Marseille et Aix en Provence

YAMA Yoga : Vanessa Brouillet est la fondatrice de cet école ; Luc y a été invité pour animer un stage.

Ashtanga Yoga à Lyon

Ecole de Yoga de Mysore : Jenny Vanneufville est l’une des intervenantes extérieures que nous avons reçu dans le cadre de nos stages d’approfondissement.

Ashtanga Yoga à Toulouse

Yoga tout court : Patrick Loubet, un autre de nos amis directs, y enseigne l’Ashtanga Yoga !

Ashtanga Yoga à Biarritz

Chez Boris Wilbois : une valeur sûre également

L'Ashtanga Yoga dans le reste du Monde

Shri K. Pattabhi Joïs Ashtanga Yoga Institute : A tout seigneur tout honneur, voici le site officiel de l’Ashtanga Yoga Research Institut de Shri K. Pattabhi Joïs lui-même (en anglais). La meilleure façon d’avoir accès aux sources de cet enseignement et -pourquoi pas- de préparer un séjour sur place !

Online Yoga Magazine0 : Le site « Yoga Online » de notre ami Christophe Mouze est, à nos yeux le plus abouti des sites francophones consacrés à l’Ashtanga Yoga. Et cela entre autres parce qu’il offre de nombreux liens qui permettent, en quelques clics, de faire le tour du monde des sites consacrés à l’Asthanga, à ses maîtres (de Krishnamacharya à Pattabhi Joïs) et à leurs élèves les plus représentatifs. Bravo à toi Christophe et bon courage pour poursuivre le développement de cette initiative fédératrice.

Ashtanga Yoga Research Institute : Pour les anglophones, la version anglaise du site de notre ami italien Lino Miele (que nous avons reçu par deux fois à Rennes), contient lui aussi, de nombreuses ressources et des liens vers tout ce qui se fait de plus sérieux en matière d’Ashtanga Yoga.

Institut d’Ashtanga Yoga de Bruxelles : Cet autre ami, Jean-Claude Garnier, est basé, lui, à Bruxelles. Son site offre lui aussi des ressources internes et externes à la fois originales et pertinentes : Par exemple, vous y trouverez le texte (sanskrit-français) de l’invocation à Patanjali que Shri K. Pattabhi Joïs recommande de réciter en introduction à chaque séance… De belles découvertes aussi grâce à sa page de liens, tel le site de l’un des principaux quotidiens de l’Inde…

Les autres formes de Yoga à Rennes et ses environs

Le centre de Yoga de La Bertais : il s’agit du centre de Yoga résidentiel où Yann donne un cours d’ashtanga le mercredi soir à 18h40 et où, par ailleurs, il retransmet avec Anne-Marie l’Adhyâtma Yoga (enseignement issu de Swâmi Prajnanpad et d’Arnaud Desjardins).

L’association YogaRennes : cette association de professeurs de Yoga vise à promouvoir la connaissance et la pratique du Yoga sur Rennes et de ses environs. Elle est à l’initiative des treize éditions réalisée à ce jour de la célèbre Fête du Yoga  ainsi que de conférences et de concerts en lien avec la culture et la spiritualité de l’Inde.

L’association Médit’àRennes : cette association regroupe des enseignants de méditation de toutes tendances (yoga, bouddhisme, laïque et autres traditions) et vise à promouvoir la connaissance et la pratique des différentes voies de méditation disponibles sur Rennes et ses environs. Elle organise tous les 18 mois un week-end de pratique collective qui est en passe de devenir aussi célèbre sur la place de Rennes que la fameuse Fête du Yoga !

La revue Info-Yoga : cette revue de Yoga, conçue et éditée à Rennes par Mathieu, est à nos yeux l’une des meilleures publications disponibles sur le sujet. En vous rendant sur son site, vous pourrez télécharger un numéro gratuitement afin de vous rendre compte par vous-même de son intérêt.

Une question ?
Nous vous répondons