http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/shiva-a-rishikesh-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/au-cap-frehel-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/planche-dorsale-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/canal-du-midi-toulouse-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/patchimotanasana-header.jpg
Nouveau ! Site compatible tablettes et smartphones => + d'infos ou signaler problème

Luc Carimalo

 


Formation

  • Etudes universitaires de Psychologie à Rennes, débouchant en 1987 sur l’obtention d’un D.E.S.S. de psychologie clinique.luc_nx
  • Pratique personnelle du Yoga à partir de 1983 avec Yann, qui m’a initié à cette discipline durant 5 ans.
  • Rencontre avec Serge Fonteneau en 1987 qui m’a fait découvrir l’Ashtanga Yoga, la méthode propre à l’école de K.Pattabhi-Joïs (Mysore).
  • Formation en France et en Inde avec K.Pattabhi-Joïs lui-même en 1991, 1992 et 1993… 2006.
  •  « Formation continue » avec Serge Fonteneau, Gilles Kerviche et Lino Miele, tous les trois élèves directs de K.Pattabhi-Joïs.

Cheminement personnel

  • J’ai rencontré le Yoga sur les bancs de l’Université de Rennes, alors que j’étais jeune étudiant en Psychologie. Yann y enseignait en tant que « chargé de cours ». Et l’approche de la philosophie indienne qu’il proposait à ses étudiants, dois-je le dire, m’intéressait bien davantage que la plupart des autres matières que je devais étudier ! J’étais véritablement attiré par la conception orientale du travail sur soi que je découvrais. De fil en aiguille, cela m’a conduit à m’inscrire à la T.A pour y suivre mon premier cours pratique de Yoga !
  • J’ai ainsi participé, année après année, aux différents niveaux de cours hebdomadaire que proposait Yann à l’époque. Cette pratique a beaucoup contribué à me détendre et à me « pauser » physiquement ; elle a aussi enrichi considérablement ma « vision du monde » et a donné une orientation nouvelle à ma vie.
  • En 1987, j’ai participé à un premier stage d’Ashtanga Yoga avec Serge Fonteneau.
  • Ce que j’ai vécu dès lors est comparable à une passion : le désir de pratiquer, d’aller plus profond dans l’expérience du Yoga ne m’a jamais plus quitté. C’est pour répondre à cet « appel intérieur » que j’ai, entre autres, fait deux voyages en Inde, à la fois pour m’imprégner du contexte socio-culturel et de l’ambiance de ce pays berceau du Yoga, et aussi bien sûr, pour pouvoir approfondir l’expérience de la pratique posturale directement auprès de Shri.K.Pattabhi Joïs… .
  • J’enseigne cette discipline depuis maintenant 12 ans, aux côtés de Yann avec qui je partage l’animation de l’Ecole de la T.A.
  • Cependant, cette « passion » pour le Yoga ne m’a pas éloigné de la formation de psychologue que j’avais initialement choisi ; elle me l’a même, à certains égards, rendue plus aisée… Ainsi, depuis que j’ai bouclé mes études universitaires, et en marge de ma fonction de professeur de Yoga, j’exerce le métier de psychologue et de psychothérapeute.
  • J’ai été également chargé de cours à l’Université de psychologie de Rennes durant quelques années (1988-1992), et cette expérience d’enseignement m’a aidé à clarifier les tenants et aboutissants de ces deux disciplines.
  • Bien que les approches de la Psychologie moderne et du Yoga soient apparemment très différentes, j’ai toujours senti que les deux démarches convergeaient vers une plus grande connaissance et compréhension de l’être humain. Dans chacune d’elles, j’ai trouvé des éléments de réponses qui ont contribué à donner plus de sens à ma vie, et je continue de me nourrir à ces deux « sources » pour progresser dans l’ouverture à moi-même et aux autres…