http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/shiva-a-rishikesh-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/au-cap-frehel-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/planche-dorsale-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/canal-du-midi-toulouse-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/patchimotanasana-header.jpg
Nouveau ! Site compatible tablettes et smartphones => + d'infos ou signaler problème

L’arbre du Yoga

Du Yoga… aux Yogas !

L’origine du Yoga se perd dans la nuit des temps. Des fouilles dans les sites archéologiques de la vallée de l’Indus ont permis d’exhumer des sceaux en terre cuite datant d’environ 5000 ans et représentant des postures de Yoga. On peut donc en déduire que dès cette époque lointaine le Yoga était connu et pratiqué en Inde, son berceau d’origine.

Historiquement, le premier traité de Yoga a été écrit aux environ du IIème siècle avant notre ère par un certain Patañjali qui y définit ainsi cette discipline : « Le Yoga est l’ensemble des moyens qui visent à neutraliser les agitations de l’esprit, de façon à permettre l’établissement durable de la paix et de la sérénité intérieures ».

Dans la suite de son ouvrage (le Yoga-Sûtra), Patañjali précise que ces moyens sont de quatre ordres : éthique, physique, psychologique et spirituel. Il explique aussi que ces quatre dimensions peuvent être combinées entre elles en diverses proportions, ce qui donne lieu à autant de types possibles de Yoga.

De ce tronc des origines, ont donc émergé peu à peu les différentes branches du Yoga, elles mêmes parfois ramifiées. Parmi les branches majeures, on distingue ainsi classiquement le Jñâna Yoga (yoga de la connaissance), le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion), le Karma Yoga (yoga de l’action désintéressée) et le Hatha Yoga (yoga de la maîtrise physiologique).

La branche du Hatha Yoga s’est ainsi elle-même diversifiée en de nombreuses Ecoles dont l’ashtanga Yoga.
De même, la branche du Jnâna Yoga a donné naissance, entre autres, à l’adhyâtma Yoga.

Les Yogas enseignés à l’ARAY

  • La méthode suivie dans les cours de Hatha Yoga (pratique posturale et respiratoire) s’inspire directement de l’Ashtanga Yoga, approche enseignée par le maître indien K.Pattabhi Joïs auprès de qui Yann, Luc et Anne-Marie ont étudié à plusieurs reprises avant son récent décès (1915-2009).
  • Concernant l’atelier d’initiation à la méditation, la perspective adoptée est celle de l’Adhyâtma Yoga, démarche de connaissance de soi élaborée par Swâmi Prajnanpad,(1891-1974) dont témoignent, entre autres, les ouvrages d’Arnaud Desjardins…
  • Pour en savoir plus sur ces deux formes de Yogas enseignées à l’ARAY, reportez vous aux autres pages de cette rubrique, ainsi qu’aux articles du blog qui leur sont ou leur seront bientôt consacrés.

Et les autres Yogas ?

  • En marge de l’ashtanga Yoga, il existe donc de nombreuses autres formes de Hatha Yoga, certaines désignées par une expression sanscrite descriptive (Vini-YogaKundalini-YogaYoga-Nidra…), d’autres portant simplement le nom de leur fondateur ou chef de file (Yoga IyengarYoga SatyanandaYoga Van Lysbeth…).
  • De même, en plus de l’adhyatma Yoga, il existe de nombreuses autres écoles ou courants relevant soit du Jnâna Yoga soit d’une autre des branches de l’Arbre du Yoga

Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient auprès de l’ARAY, ne désespérez pas mais partez plutôt à la découverte du vaste continent que forme cet Arbre du Yoga  😉

 


Autres pages dans la même rubrique