C’est avec un grand plaisir et une grande motivation que, depuis le mois de septembre, j’anime le cours de yoga pour les enfants. C’est une des nouveautés de la rentrée à l’ARAY. Cette idée a émergé suite au stage au SENEGAL de février dernier. En effet, nous avions proposé des cours de yoga aux enfants des pratiquants pendant ce séjour.

Le cours de yoga pour les enfants a lieu le samedi matin de 10H15 à 11H30. Actuellement, huit enfants sont inscrits. Ce qui me permet de tisser des liens privilégiés avec chaque enfant. C’est une parenthèse enchantée de fraicheur, de créativité, de plaisir, de joie et de spontanéité pour moi.

Les séances sont séquencées afin de les adapter à leur rythme.
Un premier temps est consacré à la météo intérieure, un état des lieux de comment je me sens ? L’enfant reste libre de s’exprimer sur ce qu’il a envie de dire ou pas.

Nous faisons ensuite un réveil musculaire et des jeux ayant différents objectifs tels que l’attention, la concentration, l’écoute de soi et des autres. Je propose des exercices de respiration avant d’engager les postures de yoga afin de développer la synchronisation du souffle et du mouvement. Les postures peuvent se réaliser seul-e ou à plusieurs.

Et puis en dernier lieu, une méditation et/ou une relaxation avec ou sans massage.

Les enfants sont réceptifs et s’amusent, l’ambiance y est conviviale et joyeuse dénuée de jugement et de performance.

Les accompagner à un voyage intérieur bienveillant est pour moi, un vrai bonheur !

Karine