ConférenceNouvelles du monde du Yoga

Spécial rencontre avec John Martin

By 3 septembre 2019 septembre 12th, 2019 No Comments
Nous avons le plaisir de vous faire savoir que le frère John Martin Sahajananda fera une conférence publique à Rennes le vendredi 13 septembre et qu’il animera ensuite un séminaire d’approfondissement les samedi 14 et dimanche 15 septembre à la Bertais (près de Rennes).
 
 Qui est John Martin Sahajananda :
Le frère John est le moine bénédictin qui est actuellement à la tête de l’ashram chrétien «Shantivanam», fondé en Inde du Sud par les pères Henri Le Saux et Jules Monchanin en 1949. Lui-même né en 1955 d’une mère hindoue et d’un père chrétien, le frère John était prédestiné par sa culture familiale à entrer en résonnance avec ces deux traditions spirituelles. 

Répondant à un appel intérieur, il étudie d’abord au séminaire Saint-Pierre à Bangalore, puis à l’Université Grégorienne de Rome. La lecture d’un article du Père Bede Griffiths, deuxième abbé de l’ashram Shantivanam, sur les convergences entre christianisme et hindouisme, le touche profondément. Il décide de rejoindre ce lieu pionnier de l’aventure inter-religieuse et s’engage dans la vie monastique bénédictine telle que mise en œuvre par le père Bede Griffiths à la suite des fondateurs du lieu. 

Devenu à son tour responsable spirituel de l’ashram, il y enseigne une spiritualité qui souligne à la fois les éléments unificateurs des religions et le caractère unique de chaque voie spirituelle.

Dans cet esprit qui allie oecuménisme et respect des spécificités de chaque tradition, il a rédigé de nombreux ouvrages dont : « Au-delà des religions » (2011), « Vous êtes la Lumière » (2013) et « Qu’est-ce que la vérité » (2016).

La conférence du vendredi 13 septembre :
En collaboration avec l’association Nouvelles Convergences, nous organisons pour cet « homme remarquable » une conférence publique portant sur le thème « Une spiritualité au-delà des religions ». Cette conférence aura lieu le vendredi 13 septembre à 20h30, à la Maison des associations, 6 cours des Alliés (métro Charles de Gaulle). Il est fortement conseillé de réserver sa place auprès de Nouvelles Convergences, par exemple en cliquant-ICI

Le séminaire des samedi 14 et dimanche 15 septembre :
À la suite de la conférence du vendredi soir et pour en approfondir le contenu, le frère John animera un séminaire à La Bertais (35 kms de Rennes en direction d’Antrain) le samedi 14 et le dimanche 15 septembre sur le thème «Vivre à partir de sa propre plénitude ». Au cours de ce séminaire, il alternera entre des temps d’enseignement didactique, des temps de question-réponse et des méditations pour partie guidées et pour partie silencieuses. Les enseignements seront dispensés en langue anglaise, son accompagnatrice française en assurant la traduction.
Pour connaitre le détail du programme et les conditions de participation, merci de consulter le site des Amis de La Bertais ou de télécharger le document de présentation en cliquant ICI.

Souhaitant avoir l’occasion de vous revoir lors de cette manifestation, je vous adresse mes meilleures pensées yogiques.

Yann et Anne-Marie Le Boucher.

La vie de l’association est riche et variée : stages, cours, conférences, événements… Ne manquez plus une seule de nos actualités : abonnez-vous à la newsletter