Conférence

Accepter l’inacceptable


CONFERENCE  : A l’invitation des associations de Yoga de Saint Grégoire (vendredi 9 mars) et de Cesson-Sévigné (vendredi 16 mars), je  vais avoir l’occasion de faire une conférence sur un thème sensible qui peut concerner certains ou certaines d’entre vous : ACCEPTER L’INACCEPTABLE.

L’an passé, dans une précédente intervention, j’avais montré que pour le Yoga comme pour bon nombre de philosophes de l’Antiquité gréco-romaine, la capacité à rester serein en toute circonstance (l’équanimité) est le signe de la vraie sagesse.

Mais quand on est confronté à l’inacceptable, une telle sagesse est-elle encore possible et si oui, est-elle vraiment souhaitable? Ne risque-t-elle pas de conduire à la démission ou à la résignation? En partant d’une triple analyse de la notion d’inacceptable, je tenterai de montrer dans cette conférence qu’il ne peut pas y avoir de solution au problème de la condition humaine sans une réconciliation avec ses aspects potentiellement les plus tragiques ou les plus dramatiques, ce qui nécessite à la fois le développement d’une saine humilité et l’expérimentation personnelle de l’arrière plan non-mortel de notre propre conscience.

 

EN PRATIQUE

  • Vendredi 9 mars, 20h30, Maison des Associations, 6 rue Jean Discalcéat, Saint Grégoire
  • Vendredi 16 mars, 20h30,  Ecole Bourgchevreuil, 18 Bd des Métairies,  Cesson-Sévigné
  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

La vie de l’association est riche et variée : stages, cours, conférences, événements… Ne manquez plus une seule de nos actualités : abonnez-vous à la newsletter

11 Comments

  • BOHUON Marie-Madeleine dit :

    Comme à l’habitude, j’ai apprécié le déroulement de ta conférence très bien structurée et donc très claire. mais surtout j’ai noté ta grande délicatesse dans la présentation du sujet oh ! combien douloureux pour certains. 
    Nous ne pouvions pas être déçu.

    merci

    marie-madeleine  

    • Yann Le Boucher dit :

      Merci Marie-Madeleine
      De mon côté, j’ai aussi beaucoup aimé cette soirée car j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un auditoire particulièrement réceptif et intéressé.
      Gagnant-gagnant, donc !  

  • Yann Le Boucher dit :

    Si vous avez manqué la conférence ou que vous souhaitez la ré-écouter, je peux vous faire parvenir son enregistrement audio sur simple demande. Avis aux amateurs…

    • Lagord dit :

      Coucou Yann!

      Suite à notre dernière entrevue, je serai effectivement intéressée d’obtenir l’enregistrement audio de ta conférence que j’ai manqué.

      Merci par avance Yann,

      Aude

    • gondouin dit :

      Merci de me faire parvenir l’enregistrement de cette conférence.

      Bien cordialement.

      B Gondouin

    • POURRE dit :

      Bonjour Yann,
      de passage sur le blog, je vois un peu tardivement ta proposition, est-il toujours possible de recevoir l’enregistrement de ta conférence ? Avec mes remerciements les plus sincères et en souvenir d’un stage à la Berthais il y a presque un an.
      Amicalement, Sylvie Pourre

      • Yann Le Boucher dit :

        Bonjour Sylvie,
        De mon côté je n’avais pas vu ton message avant ce matin.
        Je fais le nécessaire dans la journée…

        Amitiés 

  • Nestour dit :

    Bonjour,
    moi aussi, je suis intéressé par la conférence.
    Merci et à plus !
     

Leave a Reply