http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/shiva-a-rishikesh-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/au-cap-frehel-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/planche-dorsale-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/canal-du-midi-toulouse-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/patchimotanasana-header.jpg
Nouveau ! Site compatible tablettes et smartphones => + d'infos ou signaler problème

Retraite d’Ashtanga-Yoga en Italie – Juin 2013 –

http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2012/02/Lino-recadré-150x150.jpg

Un groupe d’élèves est en train de se constituer autour de Luc et Anne Le Don Roy pour une semaine de retraite d’Ashtanga-Yoga en Italie. Celle-ci aura lieu du Dimanche 16 au Vendredi 21 juin et sera dirigée par Lino Miele, professeur d’Ashtanga certifié par S.K.Pattabhi-Joïs.

Vous pourrez lire le récit qu’a fait Anne de la retraite de l’an passé au bas de cet article.

L’ARAY se propose de réserver et d’organiser le voyage pour les élèves intéressés par cette semaine de retraite.

DATES ET HORAIRES

La retraite se déroulant du dimanche 16 au vendredi 21 juin, nous voyagerons le samedi 15 et le samedi 22 juin.

PRIX :

La retraite : 650€ la semaine : comprenant l’hébergement, la nourriture et les cours d’Ashtanga.

Le voyage : Environ 400€, le prix du billet d’avion pouvant varier en fonction de la date à laquelle nous le retenons.

 

FORMALITÉS D’INSCRIPTION :

Télécharger le coupon de réservation en cliquant ICI


 

Récit d’une semaine de stage intensif d’Ashtanga Yoga ayant eu lieu en Italie au mois de juin dernier…

Sous la houlette bienveillante de Luc et l’action pertinente de Jean-Jacques, nous voici partis une semaine en Italie pour suivre la « retraite-yoga » de Lino Miele.

« Two males and six females » selon Rossanna qui nous accueillera à Ca Le Suore, près de Cagli. Une journée de voyage joyeuse, amicale et somnolente, par intermittence, et nous voilà arrivés ! Les 36 degrés de Rome se sont transformés en 29 dans la montagne, ce qui réjouit les Bretons et Bretonnes que nous sommes !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ; chacun a son caractère particulier, donc… déroulons le tapis.

Ce que nous avons trouvé magique, dès le 1er soir, en tout cas pour les 6 sur 8 pour qui ce stage était nouveau, c’est que le temps extérieur n’avait plus de chiffres ! Les activités de la journée sont rythmées par le son du gong d’ Andrea qui se promène parmi les maisonnettes constituant le petit village de Ca’ Le Suore ; le « la » est donné : nous sommes ailleurs !

Pour  certains, les plus avancés dans la pratique, la journée commence tôt(6h) ; les moins avancés rejoignent petit à petit, selon un planning affiché, la salle de yoga jusqu’à 8h15. Les assistant(e)s sont nombreux à graviter autour de nous pour aider, conseiller ou corriger une posture ; ils le font tous avec rigueur, compétence et gentillesse. Tout le monde se retrouve ensuite à 10h pour un petit déj. délicieux, varié et copieux, comme tous les autres repas (bios) que nous partagerons, en bons végétariens que nous sommes devenus.

Entre la pratique du matin, les « play-grounds », la séance de Pranayama l’après-midi et la méditation à 20h, la piscine nous tend les bras, mais pour varier les plaisirs, il y a aussi les merveilleuses balades à pied dans une nature accueillante, odorante et sauvage ; les daims et autres animaux qu’il nous est donné de croiser sont aussi » zen » et curieux que nous !

Nous ne boudons pas non plus les plaisirs de la parole, sous le cèdre, qui nous permettent, en sirotant une tisane, de nous connaître mieux, autrement ; c’est ainsi que 2 d’entre nous se découvrent « bretonnants » et font profiter tout le monde de leurs échanges joyeux et chantants. Et une langue de plus entendue à Ca’ Le Suore, au même titre que l’italien, bien sûr, l’anglais, l’allemand, le russe, le français, le danois, l’espagnol et… le sanskrit, pour nommer les asanas, uniquement !

Et justement, en parlant de posture, nous n’oublierons jamais la merveilleuse « urdhva mukha pascimottanasana » dont notre prof préféré nous a fait la démonstration, un après-midi, au bord de la piscine ! Du jamais vu ! Elle était parfaite, même si l’emballage du fauteuil pliant(et plié!) autour de lui faisait un peu « sangle » démoniaque.

Bien entendu, nous avons aussi vécu beaucoup de moments de pratique sérieuse, voire pleine d’émotion, reliante, par exemple pendant les séances quotidiennes de Pranayama.

Alors, que retenir de plus de notre courte semaine italienne, à part la joie partagée d’y avoir participé ?

Certainement ceci : faire partie d’un groupe d’une cinquantaine de pratiquants, de différents niveaux et venant des 4 coins du monde, est un véritable et profitable apprentissage car nous sommes constamment dans l’esprit du yoga ; pratique, respect, humilité, accueil semblent être les 4 points cardinaux qui nous ont soutenus  et accompagnés pendant cette expérience riche d’enseignements pour tous, et surtout sur nous-même, individuellement.

N’oublions pas que la racine sanskrite du mot yoga est »yuj » qui veut dire « attelage » ; c’est donc à la fois être unis(ensemble) et unifiés( en soi-même). Le yoga nous conduit, petit à petit, à une sagesse active.

italie-juin-2012

Nous rentrons tous et toutes avec des souvenirs plein la tête, du soleil plein les yeux et…des produits locaux plein nos valises, nous promettant de pratiquer, et encore de pratiquer ! Car, comme nous le répète inlassablement notre enseignant : »Practice every day » ; la bonne parole de Guruji nous soutiendra dès la rentrée prochaine, promis ! Avant un nouveau stage ?

L’Ashtanga group, c’est : Luc, Jean-Jacques, Mélanie, Sandrine, Laurence, Vonnie, Marie-Paule, Anne.