
CONFERENCE : A l’invitation des associations de Yoga de Saint Grégoire (vendredi 9 mars) et de Cesson-Sévigné (vendredi 16 mars), je vais avoir l’occasion de faire une conférence sur un thème sensible qui peut concerner certains ou certaines d’entre vous : ACCEPTER L’INACCEPTABLE.
L’an passé, dans une précédente intervention, j’avais montré que pour le Yoga comme pour bon nombre de philosophes de l’Antiquité gréco-romaine, la capacité à rester serein en toute circonstance (l’équanimité) est le signe de la vraie sagesse.
Mais quand on est confronté à l’inacceptable, une telle sagesse est-elle encore possible et si oui, est-elle vraiment souhaitable? Ne risque-t-elle pas de conduire à la démission ou à la résignation? En partant d’une triple analyse de la notion d’inacceptable, je tenterai de montrer dans cette conférence qu’il ne peut pas y avoir de solution au problème de la condition humaine sans une réconciliation avec ses aspects potentiellement les plus tragiques ou les plus dramatiques, ce qui nécessite à la fois le développement d’une saine humilité et l’expérimentation personnelle de l’arrière plan non-mortel de notre propre conscience.
EN PRATIQUE
- Vendredi 9 mars, 20h30, Maison des Associations, 6 rue Jean Discalcéat, Saint Grégoire
- Vendredi 16 mars, 20h30, Ecole Bourgchevreuil, 18 Bd des Métairies, Cesson-Sévigné
- Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles