http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/shiva-a-rishikesh-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/07/au-cap-frehel-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/planche-dorsale-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/canal-du-midi-toulouse-header.jpghttp://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/08/patchimotanasana-header.jpg
Nouveau ! Site compatible tablettes et smartphones => + d'infos ou signaler problème

Cadeaux de Noël…

http://www.aray.fr/wp-content/uploads/2011/12/sapin-150x150.jpg

Au nom de toute l’équipe de l’ARAY, permettez moi de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’années et de vous offrir à cette occasion deux petits cadeaux numériques.

Le premier est un lien vers un reportage vidéo qui pourrait passer pour un beau conte de Noël si ce n’était une histoire vraie !
N’hésitez pas à faire venir vos proches autour de vous pour le regarder et plus particulièrement vos enfants, je suis sur que ça va leur plaire (Cliquez sur la photo puis pensez à mettre la vidéo en mode « plein écran »).



Le second cadeau est aussi visuel, mais plus directement lié au monde du yoga.
Jean-Marc Chauvet, un ami personnel qui est caméraman de profession, a séjourné l’an dernier  en Inde où il a tourné un film documentaire sur la dernière Kumbha Mela (grande fête religieuse qui a lieu tous les 4 ans et qui donne lieu à un rassemblement inhabituel de yogis et d’ascètes de toutes obédiences). Lors du montage de son film, il a du « faire des coupes » dans toutes les images tournées. La séquence suivante ne fait donc pas partie de la version finale du documentaire, et c’est pourquoi, il a souhaité la mettre à disposition sur Internet…
Il s’agit d’un sadhu rencontré à Haridwar et qui se livre à quelques pratiques ascétiques au bord d’une des routes principales des faubourgs de la ville sainte. Dans la grande tradition des « tapas » (pratiques destinées à surmonter les contraires que sont entre autres le froid et le chaud), il a choisi de s’exposer au soleil à l’heure la plus chaude  de la journée et d’allumer autour de lui une série de feux rituels destinés à augmenter encore la température à laquelle il va se soumettre…
Quant aux postures qu’il exécute dans ce cadre, elles ne sont pas si éloignées que cela de certains enchainements de l’ashtanga yoga  et ce mini-reportage a donc le mérite de nous présenter une perspective décalée  par rapport à notre façon quelque peu aseptisée d’envisager le yoga !

Merci Jean-Marc !

PS : pensez là aussi à mettre la vidéo en mode « plein écran », ça en vaut la peine ;) -durée de la séquence : 9 minutes!

 

http://vimeo.com/33075904